Valvematic, valvetronic, multiair et autres technologies
De plus, nous modifions l'ampleur et la durée d'ouverture des soupapes. La meilleure façon consiste à le faire continuellement sur un grand intervalle.
Un papillon des gaz n'est pas nécessaire. Si vous utilisez plutôt les soupapes d'admission pour contrôler le débit d'air en modifiant leur distance d'ouverture, la suppression de cet obstacle majeur permet à l'air de circuler plus librement.
Les constructeurs automobiles ont consacré des années à essayer de concevoir des systèmes qui peuvent faire ouvrir la soupape électroniquement ou hydrauliquement, sans être restreints par les limites de l'arbre à came. Ils ont finalement atteint cet objectif en 2009, en créant le moteur MultiAir qui peut être vigoureux même à bas régime et tourner comme dans une voiture de course sans nuire au rendement.
Voici maintenant l'élément le plus ingénieux : une vanne électromagnétique dévie une partie de l'écoulement d'huile dans le conduit hydraulique au besoin, jusqu'à 60 fois à la seconde, en laissant circuler le reste pour ouvrir la soupape d'admission. Il s'agit probablement de la percée la plus significative en matière de conception de moteur à pistons au cours des cent dernières années.