Le terme « Shell » est utilisé pour la première fois en 1891 comme marque de commerce du pétrole lampant exporté en Extrême-Orient par la Marcus Samuel and Company. À l'origine, cette petite boutique londonienne est spécialisée dans la vente d'antiquités, de curiosités et de coquillages orientaux. Alors utilisés pour orner notamment les boîtes à bijoux, ces coquillages connaissent un tel succès qu'ils deviennent rapidement la matière première des activités florissantes d'import-export de la boutique en Extrême-Orient.

Le terme est déposé en 1897, à la création de la Shell Transport and Trading Company par M. Samuel. La coquille de moule du premier logo de 1901 fait place, en 1904, à une coquille Saint-Jacques, ou pétoncle, qui incarne visuellement le nom de la marque et de la société.

À la fusion de la Royal Dutch Petroleum Company et de la Shell Transport and Trading en 1907, la nouvelle société, baptisée Royal Dutch Shell Group, choisit pour nom abrégé et emblème le nom de la marque et le symbole du commerce londonien de la famille Samuel (Shell et le pétoncle), qui lui sont toujours associés aujourd'hui.

Au fil des ans, la forme du logo Shell évolue avec les tendances du design graphique. Le logo actuel a été lancé en 1971. Trente ans plus tard, il n'a pas pris une ride et reste l'un des symboles les plus reconnus au monde.

 

Depuis le début du XXe siècle, Shell intègre de la musique dans ses supports de communication audiovisuels. Nous avons notamment collaboré avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, avec le concours de Tom Howe, compositeur britannique de musiques pour le petit et le grand écran, nous avons lancé la musique « Sound of Shell ». Cette signature sonore incarne les valeurs et l'énergie de la marque Shell, tout en reflétant son image d'entreprise moderne qui innove pour contribuer à la construction d'un avenir énergétique durable.

Le résultat est une composition orchestrale de trois minutes et une suite de plus de cinquante variations de différents genres et styles musicaux. Chacune est basée sur une mélodie centrale qui peut être exprimée dans de nombreux styles, comme des guitares électriques percutantes ou encore à travers des adaptations thaïlandaise et turque. L'expression la plus courte est une mnémonique de deux secondes - ou mélodie clé - qui accompagne, par exemple, le logo Pecten à la fin d'un film Shell. Avec le temps, l’objectif est qu’elle soit immédiatement reconnaissable, comme le Pecten lui-même.

Ecouter le son mnemonic de 2 secondes

Vidéo Making off du son Shell

Initiative #makethefuture 

Dans le cadre de notre initiative #makethefuture (« Façonnez l'avenir »), nous posons une question audacieuse aux habitants du monde entier : et si vos idées contribuaient à relever les défis énergétiques de la planète ?

Le but de cette initiative est de donner libre cours à l'ingéniosité scientifique et à l'esprit créatif des individus, tout en les incitant à rejoindre nos programmes d'innovation, tels que Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs et Shell GameChanger pour les spécialistes de l'innovation.

Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, de technologues, d'ingénieurs et de mathématiciens pour relever les défis énergétiques de la planète.

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Fondés sur nos valeurs fondamentales d'honnêteté, d'intégrité et de respect d'autrui, nos principes de conduite gouvernent notre façon de travailler.

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En Côte d'Ivoire, Vivo Energy assure la fourniture des produits et services Shell en tant que franchise de la marque Shell.